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Analyses & refontes

Casino

Le groupe souhaite uniformiser ses supports : n’avoir plus qu’un seul et unique site internet, avoir des cohérences graphiques entre catalogues, affichages, digital, newsletters et magasins dans le but de rendre le parcours client plus intuitif.
lieu
Saint-Étienne

La grande distribution

Chez Casino, l’expérience client a son importance.
Lorsque le client fait ses courses en ligne, il anticipe, il s’attend à retrouver les produits rangés par rubriques de la même manière que les vendeurs peuvent les disposer en rayons.
C’est également le cas lorsque le prospect reçoit son catalogue en boîte aux lettres, les articles doivent être classés par catégories, et le client doit retrouver une cohérence entre le support qu’il tient dans les mains et celui qu’il peut consulter à l’écran.
Arrivé en magasin, encore une fois, il s’attend à retrouver les mêmes produits, ranger de la même manière, avec des prix et des visuels identiques, des supports cohérents les uns les autres (PLV, packaging, etc).

L’UX est un tout

Il englobe différentes temporalités et donc, différents supports et moyen de communication entrent en compte.

Une analyse et refonte ont été établies et ce, sur la totalité des supports de communications. C’est-à-dire, les nombreux sites que possède le groupe (Hyper, Super, proximité, e-commerce), les newsletters, les échanges avec le chatbot Whats App, les applications Drive&livraison, l’Abonnement, la plateforme E-catalogues…

L’objectif du Groupe est de garantir la cohérence entre tous les supports de communication prints et web avec l’objectif de guider l’utilisateur de A à Z : du prospectus en boîte aux lettres, à la consultation digitale, jusqu’à l’expérience en magasin finalisée par un acte d’achat.

Les missions

Dans ce contexte, les missions confiées ont été :

  1. L'analyse ergonomique du site Drive (dans l'optique de refonte par la suite UI)
  2. La refonte du store locator (informer le consommateur des horaires d’ouverture de ses magasins en indiquant quels moyens de paiement est disponible, à quelle heure, avec ou sans personnel. Quels sont les services à sa disposition dans le magasin en question)
  3. Le refonte des newsletters (un taux de clics plus élevé, qui pousserait le consommateur à se rendre en magasin ou bien, à effectuer ses courses sur la plateforme e-commerce. Une newsletter qui procure de l’envie)

Déroulement des réalisations

• Analyse concurrentielle - benchmark

• Support de recommandations - DO/DON’T

• Synthèse des analyses (dont Heat map)

• Prise en compte des aspects techniques (passage du CMJN eu RVB, lisibilité print vs mobile ou desktop)

• 3 versions minimum

• Maquettes HD

Le parcours client ne demande qu’à être amélioré, l’UX trouve entièrement sa place dans tous ces changements ! Plus l’utilisateur sera satisfait, plus il en gardera un souvenir agréable, et plus il reviendra dans cette enseigne.
ce qui a été fait
France

Dashble

03/2024
Saint-Étienne

Co-Effisens

08/2023
Ici et ailleurs

Huile sur toile