Chez Casino, l’expérience client a son importance.
Lorsque le client fait ses courses en ligne, il anticipe, il s’attend à retrouver les produits rangés par rubriques de la même manière que les vendeurs peuvent les disposer en rayons.
C’est également le cas lorsque le prospect reçoit son catalogue en boîte aux lettres, les articles doivent être classés par catégories, et le client doit retrouver une cohérence entre le support qu’il tient dans les mains et celui qu’il peut consulter à l’écran.
Arrivé en magasin, encore une fois, il s’attend à retrouver les mêmes produits, ranger de la même manière, avec des prix et des visuels identiques, des supports cohérents les uns les autres (PLV, packaging, etc).
Il englobe différentes temporalités et donc, différents supports et moyen de communication entrent en compte.
Une analyse et refonte ont été établies et ce, sur la totalité des supports de communications. C’est-à-dire, les nombreux sites que possède le groupe (Hyper, Super, proximité, e-commerce), les newsletters, les échanges avec le chatbot Whats App, les applications Drive&livraison, l’Abonnement, la plateforme E-catalogues…
L’objectif du Groupe est de garantir la cohérence entre tous les supports de communication prints et web avec l’objectif de guider l’utilisateur de A à Z : du prospectus en boîte aux lettres, à la consultation digitale, jusqu’à l’expérience en magasin finalisée par un acte d’achat.
Dans ce contexte, les missions confiées ont été :
• Analyse concurrentielle - benchmark
• Support de recommandations - DO/DON’T
• Synthèse des analyses (dont Heat map)
• Prise en compte des aspects techniques (passage du CMJN eu RVB, lisibilité print vs mobile ou desktop)
• 3 versions minimum
• Maquettes HD
Le parcours client ne demande qu’à être amélioré, l’UX trouve entièrement sa place dans tous ces changements ! Plus l’utilisateur sera satisfait, plus il en gardera un souvenir agréable, et plus il reviendra dans cette enseigne.