marinecomlebleu

Vertikal voyages

Vertikal voyages

Agence de voyages autour des sports outdoor dans l'organisation de séminaires : Créer des aventures sportives dans des lieux hors du commun.
lieu
Lyon

L'UX au fil du temps.

Avant de commencer à s’orienter vers une solution, un besoin de se confronter à la réalité du terrain était nécessaire.

Dans cette optique, des entretiens qualitatifs ont été réalisés. Dans le but de faire une étude pertinente, nous avons contacté des personnes chargées d’organiser des séminaires ou team building dans différentes entreprises.
Par conséquent notre panel inclus :

  • Chargée de communication
  • Chargée des ressources humaines
  • Représentant en comité d’entreprise
  • Manager de la communication

Nous avons pu soulever des problématiques intéressantes lors de ses échanges, appuyant aussi sur les points de friction.

Cela nous a permis de nous concentrer sur la problématique de l’expérience auprès des collaborateurs et des offres que l’on peut élaborer spécialement pour du business to business.

Les verbatims fortes.

“ Si ce n’est pas accessible et bien je ne vais pas plus loin.”
“Parfois, on sait que l’on part mais on ne nous donne pas d'infos.”
“ Contenter tout le monde, c’est compliqué ! ”

Cette étape a permit de soulever des points de friction et donc, d'adapter notre réponse au besoin utilisateur.

Avant - susciter l'envie

  1. Inclure tout le monde : autant la personne en charge de l'organisation du séminaire que les personnes participantes.
  2. Une fois l’expérience réservée, l’objectif est de susciter de l’émotion et de l’envie auprès des collaborateurs, de les impliquer tout autant que l’organisateur dans cette aventure. C’est ici que les box individuelles entrent en jeu, avec certains goodies : petite carte postale illustrée, guide pratique, un kit de couverts avec pochon floqué.

Pendant - l’humain au centre de cette aventure !

  1. Expérience personnalisée pour que tous les collaborateurs se sentent impliqués, à l’aise et en sécurité, l’aventure concoctée doit répondre aux critères spécifiques de chaque personne, du régime alimentaire à la condition physique en passant par d’éventuelles craintes (ex : phobies du vide).
  2. Lister de petites activités conviviales comme l’œnologie, la dégustation de vin, en plus des activités sportives. Cela permet de se retrouver et de découvrir les spécialités d’une région d’une manière différente mais aussi, d’avoir la force de proposition avec des choses variées afin de satisfaire tous les goûts.

Après - une expérience mémorable et fidélisante

  1. La carte postales souvenir :  cette fois-ci : chaque collaborateur recevra une petite carte avec une photo d’équipe durant l’aventure. Le but est de se replonger dans le team building et en garder un souvenir. Pour se dire “Regardez, il y a deux semaines où on était !”. Cela renforce la mémorisation de l’expérience tout en gardant une petite trace de ce souvenir.
  2. L’affiche à gratter :  envoyée en même temps que les cartes postales, elle sera offerte après la première réservation par l’entreprise, une fois l’expérience terminée. Le but ? Donner envie de gratter un maximum d’activité ! Et pourquoi ne pas l’afficher dans la salle de pause ? Elle permet d’avoir une vision sur les activités existantes qui peuvent intéresser les autres collaborateurs.
🤝 Équipe composée de  Marie Castano, Mathilde Villanti, Marine Sestier, Jessica Helme, Marjorie Apagy, Charlotte Farges.
ce qui a été fait
France

Dashble

03/2024
Saint-Étienne

Co-Effisens

08/2023
Ici et ailleurs

Huile sur toile